Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 10:02

Le CLIC du sud-Manche de Mortain n'existe plus depuis la fin de l'été 2015 et donc pendant la semaine prochaine bleue nationale, pas de promotion des actions du grand âge dans le secteur sud-Manche où nous vivons.

En tant que professionnelle accompagnant un public de personnes très âgées vivant en EHPAD encore trop souvent laissé pour compte, je dois donc sensibiliser à nouveau seule le reste de la population locale pour faire reconnaître leur droit à la vie au milieu des autres.

J'ai une anecdote à vous raconter :

Hier alors que comme chaque semaine trois résidents du Petit Domaine jouaient à la belote avec un visiteur venu pour accompagner sa femme à un atelier mémoire (Je précise que c'est un atelier mémoire organisé dans une salle de notre structure pour les personnes âgées vivant à leur domicile), j'entends ce monsieur dire :

"Que je suis content de venir jouer ici avec vous !"

En disant cela, j'ai ressenti dans le ton de sa voix une véritable libération, comme un "accouchement " de mots difficiles à prononcer.

Moi j'étais en recul, occupée à encadrer des parties de dominos avec des joueurs moins autonomes.

J'ai constaté alors que ces mots n'ont pas "fait mouche" auprès des personnes à qui ils étaient adressés. Du moins aucune réponse n'est sortie de leur bouche, peut être d'ailleurs trop concentrés à jouer. Car oui il existe toujours chez nous d'excellents joueurs de belote, même s'ils sont peu nombreux, à avoir conservé le plaisir de jouer aux cartes.

Un peu plus tard, la femme de ce visiteur nous rejoindra, prenant la relève de son mari dans le jeu pendant qu'il va chercher la voiture garée au parking en contrebas.

Et heureusement pas de pluie cette fois-ci, donc pas besoin du parapluie de l'animatrice !

Campagne 2015,

"On ne définit pas un homme par ses déficiences" :

http://www.semaine-bleue.org/IMG/pdf/theme_semaine_bleue_2015.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires