Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 15:24

 

"La semaine bleue doit être l'occasion de renforcer et de valoriser toutes les actions entreprises par ou pour les personnes âgées dans les différents territoires. Cet événement vise donc à informer et sensibiliser l'opinion publique sur leur contribution à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées et sur les réalisations et projets des associations."

Quelques résidants de l'EHPAD ont pu participer à certaines manifestations mises en place cette année sur le Sud Manche. 

 

Le mardi 18 octobre, trois d' entre eux se sont déplacés à DUCEY pour participer à un débat théâtral « Point d'appui » animé par la troupe « Entrée de jeu », invités par leur caisse de retraite. L'événement était organisé par le CLIC D'Avranches qui a voulu rappeler avec humour les difficultés quotidiennes vécues par les aidants et le besoin de temps de répit. Le public devait intervenir pour donner des solutions aux problèmes rencontrés entre un aidant et la personne malade, dans les différents scènes jouées.

Monsieur L. a fait une proposition pendant l'une de ces scènes, proposition  qui a fait rire tout le monde : Mettre une dame qui se plaignait tout le temps (jouée par une comédienne) en maison de retraite pour que son mari (un autre comédien) puisse enfin faire ce dont il avait envie ! Et puis il a ajouté : "Moi je suis bien satisfait de la maison de retraite où je suis! ".

 

Le lendemain, mercredi 19 octobre, cinq autres résidants ont participé  à un grand pique nique à Barenton, organisé par le CLIC de Mortain après une randonnée chantée matinale. Bien que ne participant pas à cette randonnée, nous avons pensé qu'il serait préférable d'intégrer l'évènement au plus tôt. Nous sommes donc arrivés sur le lieu de la manifestation vers midi, l'heure du pique nique.

Cette  journée de partage et d'échanges avait pour fil conducteur la valorisation de la mémoire de nos aînés : "Airs et chansons traditionnels de Normandie". Nous avons donc vu un concert du groupe traditionnel normand « Philomène ». Il y avait beaucoup de monde à cet après midi musical.

Pour finir la journée, quelques chansons ont été interprétées par les chorales des EHPAD de Sourdeval et de Barenton. Cette journée s'est terminée chaleureusement sur un goûter distribué par des lycées coorganisateurs.


 

IMG 3766 [320x200] copie  IMG 3767 [320x200]
clic2011.jpg  theatre1.jpg
   


Partager cet article

Repost 0
Published by Les résidants - dans Nous y étions
commenter cet article

commentaires