Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 14:47

 

L'office du tourisme de Condé sur Noireau à organisé en septembre dernier un concours culinaire ouvert à tous, sur le thème des desserts normands de nos grands mères.


Nous avons décidé de relever le défi en faisant participer notre établissement à cette aventure collective : construire à plusieurs un projet artistique original autour d'une pratique ancestrale qui mette en valeur les spécialités de notre région.


Mais une question essentielle se posait à nous : quel dessert était-il préférable de présenter pour convaincre le jury de ce  concours ?

 

Une aide soignante s'était vu offrir un livre qui immortalise la cuisine normande.

Nous y avons découvert la recette d'un gâteau appelé « biscuit d'Avranches ».

C'est donc tout naturellement que notre choix s'est porté sur celle-ci.

Le nom que portait ce biscuit représentait parfaitement le sud de notre département.

Notre dessert allait naturellement s'appeler : « Carte postale du Sud Manche ».

 

La base de notre tableau culinaire, un grand biscuit d'Avranches fait à base de pain de campagne, symboliserait la baie du Mont Saint Michel, la fierté des sud manchois.

 

Ce biscuit d'Avranches serait recouvert de confiture de lait, les grèves ensablées.

 

Six tartelettes « Bonne sœur », glacées au sucre et placées autour du gâteau principal, représenteraient les moutons de pré-salé.


En décor de fond bien sûr, le Mont Saint Michel et le rocher de Tombelaine. Tous deux seraient confectionnés en sucre, avec l'aide du pâtissier de notre service cuisine.

 

 

Le lieu de la remise des prix était le château de Pontécoulant situé dans le bocage normand.


Au XVIIIe siècle, la demeure, le parc, les terres et les bois appartenaient à la famille Doulcet de Pontécoulant. Le château fut d'abord pour cette famille une résidence d'été, avant de devenir son lieu de vie permanent.


Le matin du concours, nous avons déposé notre dessert préparé la veille, dans une petite salle attenante au château, faisant une présentation sur plateau.

 

Ensuite en fin de matinée, nous avons visité avec un guide ce très beau château accessible aux personnes à mobilité réduite.  

 

 

Et puis dans l'après midi, nous avons été invités à une dégustation de mets faits à base de pommes, cuisinés en direct par deux professionnels des métiers de bouche.

 


En fin de journée, rnous avons été récompensés pour notre dessert. Nous avons reçu un prix, deux livres de cuisine. Et nous étions tous ravis du succès de notre dessert et de comment s'était déroulée cette journée pas ordinaire.


 

chateau

 

gateau

Partager cet article

Repost 0
Published by Les résidants - dans Nous y étions
commenter cet article

commentaires