Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 16:32

Voici presqu'un mois qu'est arrivée Flavie, nouvelle animatrice sur l'EHPAD. 

 

C'est son arrivée et mon contact avec d'autres animatrices débutantes dans d'autres structures d'hébergement pour personnes âgées qui me poussent à préciser aujourd'hui notre mission première, "Permettre au sein d'un établissement de conserver une identité individuelle, collective et sociale", c'est à dire valoriser les gestes du quotidien.

 

Par exemple, certaines pathologies ou la sénescence même (l'affaiblissement des capacités d'un individu dû au vieillissement des tissus de son organisme et de son psychisme) détériorent les facultés intellectuelles (altération des facultés cognitives et de la mémoire), provoquant alors chez les personnes âgées une perte d'autonomie progressive.

Peu à peu des personnes peuvent ne plus savoir faire ou n'osent plus faire les choses parceque des troubles du langage, de l'attention, de la concentration, de la mémoire ou de l'un des sens s'installent. Par conséquent, bien connaître les difficultés et les capacités de la personne accueillie dans une structure d'hébergement permet à l'équipe d'animation de l'accompagner de manière différenciée, tout en veillant à une bonne intégration dans son nouvel environnement mais également dans les groupes constitués pour sa participation à un atelier ou à une activité.

 

 - "Animer" c'est donc accompagner la personne dans son environnement, avec une démarche centrée sur ses souhaits, ses demandes, ses intérêts, ses projets, ses besoins.

Il faut pour cela créer des espaces favorables à la naissance et au développement d'activités naturelles, de rapports sociaux normaux et diversifiés.

 

- "Animer" c'est aussi donner vie à l'établissement qui accueille.

L'animateur socio-culturel ou social développe, organise et conduit des projets à l'intention de personnes unies au sein d'un groupe. Il est important pour lui, comme je le disais, de bien connaître chacun en particulier pour permettre la cohésion de ce groupe. Cela dans l'intérêt de l'action à accomplir ensemble.

 

Assurer "le bien-être", permettre "la communication", développer "l'expression", veiller à "l'intégration", "promouvoir" la personne et "divertir" tout le monde. Vaste programme mais si passionnant.

Ainsi toute action qui autorise chacun ou chacune à choisir, qui lui permette d'utiliser ses capacités physiques, intellectuelles, mais aussi relationnelles et créatives, sont des moyens de s'enrichir et donc de consolider l'autonomie. L'aider à se maintenir, l'aider à restaurer l'image qu'elle a d'elle-même ou le regard que l'on porte sur elle, l'aider à se retrouver et à retrouver les autres à travers les échanges, même pour un court instant, l'aider à rompre la solitude.

 

Contribuer tout simplement à l'épanouissement de chacun en privilégiant son rapport aux loisirs cuturels, physiques et de détente, en consolidant les liens sociaux existants ou en en créant de nouveaux. 

 

 

 IMG 0772 [320x200]   IMG 2970   IMG 2782   IMG_3204.JPG   IMG_2066.JPG    IMG_3512.JPGPICT1219.JPG   IMG_3264.JPG   S7302388.JPG   IMG_1811.JPG   IMG 1101

Partager cet article

Repost 0
Published by L'animatrice - dans Le temps d'une pause
commenter cet article

commentaires