Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 15:11

 

Nous sommes arrivées le lundi 4 Avril pour effectuer un stage d'une semaine en animation.

 

Le vécu d' Aurélie pendant ce stage:


Avant d'arriver à l'EHPAD de Saint Hilaire du Harcouët LE PETIT DOMAINE, j'étais complétement stressée à l'idée de travailler avec des personnes âgées. Mais quand j'ai commencé lundi, les personnes âgées et animatrices nous ont bien rassurées. Alors je me suis sentie bien. Les résidents sont sympathiques; ils nous aident bien, nous apportent du bonheur et nous mettent en confiance.  Depuis que j'ai fait ce stage j'ai changé mon projet professionnel.

 

Je conseille, à ceux qui ont une appréhension, de travailler avec les personnes âgées parce que c'est agréable quand on apprend à bien les connaître. Et pour moi, quand je vois deux générations différentes se parler cela me fait chaud au cœur.

 

Le vécu d'Elodie pendant ce stage :

 

«  La troupe », c'est le mot qu'a employé une résidente en me désignant pour savoir si je travaillais dans la troupe des animatrices. Ce mot m'a touché car dès le premier jour les animatrices nous on dit qu'on formait une équipe. Et ces deux mots nous ont rassurées.

Nous nous sommes rendues compte que pour être animatrice il fallait être très à l'écoute des résidents. Et qu'elles avaient une grande importance pour eux.

Car les personnes âgées ont besoin de soins, mais aussi besoin d'un soutien social. Et des soins seuls ne peuvent pas suffire à aider les personnes âgées à s'épanouir. Depuis peu, il y a eu l'apparition de l'animation dans les structures d'accueil pour personnes âgées. C'est un ensemble de méthodes, d'activités qui aide les résidents à maintenir leur autonomie. L'animation doit être un moment agréable, qui contribue au bien-être des personnes âgées sans les mettre en difficultés.

L'animatrice fait partie intégrante du personnel et a un rôle très important qui n'est pas connu. L'animation contribue à l'acquisition et au maintien de l'autonomie des personnes âgées à travers des activités variées (sorties, cuisine, atelier équilibre, chant, messe,,,).

L'animatrice doit être à l'écoute des résidents et ne doit pas choisir les ateliers en fonction de ses goûts. La responsabilité est grande sur les résidents pendant les heures d'animation.

Cette semaine au sein de l'équipe d'animation m'a appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de la structure, sur le travail de l'équipe d'animation, sur les personnes âgées et sur moi-même. Les résidents s'adaptent vite à nous et nous montrent chaque  jour qu'on est utile et accepté. Pour moi, cette semaine a été riche en émotions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les résidants - dans Témoignage
commenter cet article

commentaires