Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 15:03

Quand est arrivée dans le service animation Linda, stagiaire anglaise, je me suis demandée, en parlant avec elle des nombreux immigrés de l'Angleterre qui avaient fait le choix de vivre leur retraite en Sud Manche, ce qu'ils devenaient quand ils étaient atteints de pathologies graves ou tout simplement parce que très âgés et trop dépendant  pour rester seuls chez eux. Elle a alors accepté de me répondre en écrivant  ceci.

 

 

 

Quand une personne anglaise à la retraite ici en france ne peut plus vivre toute seule pour des raisons de santé, quels sont ses choix ?

 

Cela peut être un temps très inquiétant pour un Anglais quand vous estimez que vous avez besoin d'un peu plus d'aide chaque jour qui passe. Plus particulièrement si vous êtes inquiété par la barrière de la langue et que vous n'avez pas de famille autour de vous.

 

Je suis anglaise et je vis près de Saint Hilaire du Harcouët. Depuis deux ans, j'ai travaillé dans plusieurs établissements médico sociaux ici en France.J'ai découvert qu'il y a plusieurs sortes d'établissements et qu'ils sont de qualité car ils y ont plus de personnel qu'en Angleterre pour prendre en charge les gens qui y vivent.

 

Il y a « the Retirement Homes » (les maisons de retraite françaises) appelées EHPAD pour les personnes âgées dépendantes et les foyers de vie pour les personnes handicapées.

 

Je suis actuellement stagiaire en EHPAD ( Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ). Dans celui-ci, il y a du personnel qui vous aide, des infirmières en journée, une assistante sociale pour régler les problèmes administratifs, un médecin, une kinésithérapeute, un psychomotricien et une ergothérapeute. Il y a aussi une socio esthéticienne et une animatrice pour le bien être et les loisirs.

Pendant la journée, les Aides Soignants, Agents des Services Hospitaliers  et Aides Médico Psychologiques sont présents pour l'aide au lever du matin et au coucher du soir, la toilette, la douche, les repas , les déplacements et tout le reste. 

 

Vous avez aussi une salle de bain dans chaque chambre à coucher. Les infirmières viennent donner les médicaments et surveillent si vous allez bien. Si vous en avez besoin, le docteur est appelé pour vous soigner.

 

Ce sont de merveilleux endroits car si pour quelque raison que ce soit vous ne pouvez vous alimenter seul ou pour d'autres difficultés, quelqu'un sera près de vous et vous aidera à manger ou à vous déplacer. Peu importe le temps mis pour s'occuper de vous. Votre linge est lavé et le ménage est fait. Les repas sont préparés et livrés par du personnel attentionné.

 

En Angleterre il y a beaucoup de familles d'accueil pour vivre avant la dépendance. Après seulement, les personnes âgées qui ne sont plus autonomes partent en "Retirement Home". Et c'est très différent de ce qui se passe en France.

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Linda Stagiaire - dans Témoignage
commenter cet article

commentaires

Carole 05/11/2015 12:26

salut moi j adore les personnes agée

Résidences ehpad des seniors 20/08/2013 07:20

La barrière de langue va effectivement poser problème. Néanmoins, cela devrait poser moins de soucis à l’avenir puisque de plus en plus d’établissements tels que les résidences ehpad des seniors
recrutent des personnes maîtrisant l’anglais et d’autres langues.

garde personne agée de nuit 06/06/2013 11:57

Bonjour,
J'ai travaillé pendant mes études dans une maison de retraite. Et vous avez toute à fait raison, l'encadrement autour des personnes âgées permet d'accompagner ces personnes jusqu'au bout et
d'améliorer leur qualité de vie.
Je ne savais pas que le système anglais était différent.
Merci pour cette précision.