Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 15:24

 

Martin : du latin Martinus, nom d'homme de mars, le dieu de la guerre.

Patrons des hôteliers, des cavaliers et des tailleurs, connu pour avoir tranché son manteau afin d'en donner la moitié à un pauvre. Le manteau étant payé de moitié par l'armée, il ne décide d'offrir à ce miséreux que la moitié qui lui appartient. La nuit suivante, le Christ lui apparut en songe revêtu du manteau.

Aujourd'hui la ville de Tours conserve l'autre moitié de ce manteau.

 

Enrôlé dans la légion a 15 ans, Martin sera en garnison à Amiens. Alors, ancien centurion romain, il se convertira au christianisme et évangélisera la France. Devenu l'évêque populaire de Tours a partir de 371, il y sera inhumé le 11 novembre 397.

 

Dictons :

« A la Saint martin l'hiver est en chemin, manchon aux bras et gants aux mains. »

« Tue ton cochon à la saint-martin et invite ton voisin. »

La fête de la Saint Martin est restée très populaire jusqu'à la révolution, en France mais aussi dans le reste de la chrétienté occidentale. C'est ainsi que le 11 novembre l'on dansait et chantait nuit et jour. Cette fête était également l'occasion de faire bombance avant le jeûne de l'Avent, c'est à dire à la période précédant Noël. On savourait alors une oie grasse, de sorte que l'expression « faire la Saint-Martin » est devenue synonyme de « faire bonne chère ».

On buvait aussi, sans trop de retenue, le vin de la Saint-Martin un vin de vendange tardive.

« A la Saint-Martin »il faut goûter le vin ».

 

Saint Hilaire Du Harcouët est connue pour sa foire de la Saint Martin, patrimoine vivant de la ville rassemblant chaque année un très grand nombre de visiteurs. Un concours départemental de races bovines s'y déroule tous les ans et nous aimons nous y rendre, après une petite virée dans le grand marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les résidants - dans Nous y étions
commenter cet article

commentaires