Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 15:06

Cet été, nous sommes allés presque chaque semaine au refuge "Les amis des bêtes" qui se situe en ille et Vilaine.

Le beau temps le permettant, nous avons pique-niqué une fois sur la région de Fougères avant de retrouver les animaux. Nous étions sur le plan d'eau de Luitré, au milieu des pêcheurs amateurs

Les résidants participant à ces visites au refuge sont volontaires. Deux messieurs du groupe sont systématiquement là, étant à l'origine du projet de partenariat avec l'association de protection des animaux.

 

Comment se déroule ce temps de contact avec les animaux recueillis ?

 

D'abord nous visitons tous les chats qui dorment à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment. Que de miaulements, de demandes de caresses à ce moment car les chats sont très nombreux. Les grands mais aussi les petits qui sont nés il y a peu de temps et qui sont maintenant sevrés.

C'est avec un pincement au cœur que nous les quittons à chaque fois car nous imaginons toujours repartir avec celui-ci ou celui-là parce qu'il nous a particulièrement attendri.

 

Ensuite, les responsables du refuge nous permettent de promener sur l'extérieur deux ou trois chiens parmi les moins « foufous ». Chacun à tour de rôle fait donc le tour du jardin clos avec un animal tenu en laisse.

Pendant ce temps, les autres personnes échangent en fonction des souvenirs qui resurgissent pour l'occasion. On ne parle alors pas que de chiens et de chats mais de tous les animaux qui ont fait partie de notre vie.

 

Il est évident que cette collaboration permet aux personnes de retrouver un lien avec l'animal domestique, mais surtout ils se sentent utiles. Et même les personnes les plus déficientes réagissent de manière positive au contact de ces nombreux petits pensionnaires qui réclament toute notre attention.

Un partenariat vraiment très enrichissant pour notre structure que je ne regrette pas d'avoir mis sur pied il y a quelques années, bien que ne connaissant pas grand chose au départ au sujet des chiens et des chats.

 

 

IMG_7820-.JPG  
 IMG_7872-.JPG  

 

 

IMG_7876-.JPG  

  IMG_7831-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by L'animatrice
commenter cet article

commentaires