Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 14:11

Ecrits extraits du cahier de Marie-Louise L.

 

- RECITS ECRITS SUR LES GENOUX QUAND JE M'ENNUYAIS -

Granville, souvenirs de 1943/1945.

"Mr J. (notre voisin) explique que les allemands de Jersey nous attaquent. Emile veut absolument aller au bureau, tous nous sommes d'un avis contraire et avec raison car les allemands se sont répartis dans les rues. Ils vont même tuer les américains dans leur lit d'hôtel des Bains, juste à côté ma boucherie dans la tranchée vers le Val es fleurs. Notre bouchère va soulever son rideau et recevoir une balle en plein cou (mort subite) et laisse deux petits enfants.

Il parait que plusieurs bateaux allemands sont arrivés 2 à 3 dans le port et une autre attaque par le plat-gousset, ils repartent devant le lever du jour un qui reste coincé dans la vase du port. Ils n'ont pas pu pénétrer dans le bureau situé sur la petite rue arrière face à l'hôtel occupé par les officiers américains. 

Dans l'après midi nous allons voir nos amis Roussel qui habitent dans le voisinage de la gare. En arrivant dans le jardin nous voyons un grand trou dans l'angle de leur maison. Après quelques échanges de nouvelles générales nous leur demandons  "vous n'avez pas eu trop peur ? "  - (Peur nous ? à non a bien eu quelques coups sans plus.). " Nous avons constaté à notre arrivé un grand trou à l'angle de votre maison ? Tout le monde descend à la cave et chacun d'eux de visu constate nos dires. "Notre maison a bien été secouée , on pensait que c'était dans le voisinage". 

Rue Saint Gare, Emile grimpe sur le toit avec une lampe à souder pour réparer tous ces trous creusés par la petite bombe (grenade), notre cheminée complètement rasée sera réparée dans l'été. 

(Dire que les américains dans le même temps étaient aux portes de Berlin."

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Une résidente - dans Témoignage
commenter cet article

commentaires

alban 13/10/2014 13:22

Vous faites un travail remarquable avec les personnes âgées

Jean-François 24/09/2014 12:48

C'est bien de réaliser avec les personnes âgées un travail sur les souvenirs. Cela réactive leur mémoire mais comment exploitez-vous tous ces témoignanges ? Rebondissez-vous en créant un album, des
activités de loisirs créatifs ?